Les déchets

Canette de bierre

Cara est une longue canette élancée, constituée de métal. Cylindrique, elle est de couleur blanche. Deux rectangles consécutifs la recouvrent d’un motif doré traversé par une bande rouge. Au sein des deux bandes rouges est inscrit son nom complet. Les informations de son ancien contenu sont indiquées entre les deux rectangles. À son sommet se trouve un orifice menant à l’intérieur. Un ouvre-canette la surplombe. Déformée, cara est marquée par les coups, lui donnant une forme aplatie.

Une canette dessinée sur papier

L’histoire de Cara commence dans une petite brasserie de Belgique, gardée secrète. C’est à cet endroit qu’elle est désignée pour accueillir un breuvage mousseux et qu’elle est empaquetée avec 23 autres canettes. Elle est ensuite envoyée à travers le pays pour atteindre un supermarché. Lors de son trajet, elle fait la connaissance de ses compagons qui deviendront par la suite ses amis les plus fidèles. Cara est exposée parmi d’autres marchandises et patiente de longs mois avant de se retrouver enfin dans un caddie, en direction d’un nouveau foyer. Pendant deux jours, elle et ses amis sont ignorés dans un coin d’une pièce. Lors d’une soirée ensoleillée, Cara est arrachée de ses proches et percée afin que l’on récupère son précieux contenu. Après de longues minutes à être vidée de son sang et meurtrie, elle est laissée seule sur le rebord d’une fenêtre. Les jours passent, les températures baissent et Cara reste à l’abandon. Par un jour d’automne, une bourrasque l’emporte au loin et la jette sur le sol mouillé. N’ayant pas la force de se relever, elle endure les coups de pieds, les écrasements répétitifs avant de glisser dans un coin de la rue. C’est là que je l’ai retrouvée.

Une capsule de bierre

Capsulor, par sa fonction principale, est le gardien qui sépare l’homme du péché. Par sa forme arrondie, elle marie parfaitement le goulot. Son impeccable robe dorée, tel un soleil à son zénith, nous rappelle la joie de se soulager par une bière. Son bruit métallique point assourdissant, ne nous fait pas mal aux oreilles contrairement aux autres capsules. Non, elle, nous rappelle son immense importance. Une petite taille, pour une si grande destinée.

Une capsule de bierre dessinée sur papier

Il y a longtemps, dans les forges d'Hossegor, un moine-guerrier déshydraté tombe par terre. Après tant de travail acharné, il ne veut qu'une bonne bière, faite par le village d'à côté. La bière est une bouteille en verre avec un bouchon de liège, une matière rare mais qui a un défaut : le goût. Le moine-guerrier, ouvre sa bière et, avec précipitation, la boit toute entière. Il recrache tout aussi vite, car le goût est abject à cause du bouchon. Bien que dégoûté, il se relève et une idée lui vient en tête. Alors il se remet au travail et fait fondre du métal. Ce jour-là, le soleil brille comme dix autres. Le moine crée une forme qui convient parfaitement à la bouteille. Un petit objet : une capsule. Les dieux, contents du travail du moine, donnent une couleur dorée à la capsule qui se voit à plusieurs kilomètres; et dessinent une fleur de lys dessus. Le village voisin, jaloux de la découverte du moine, attaque la forge avant que la capsule ne puisse être posée. Après la bataille, personne ne parvient à retrouver la capsule, pourtant si brillante et elle est perdue à tout jamais. Quelques centaines d'années plus tard, la capsule refait surface. Capsulor d'Hossegor revient.

Une bouteille en verre

Cet objet, que l’on nommera Pam car jusqu’à présent nous n’avons aucun élément afin de l’identifier, semble être fait de verre. Froid au touché, le liquide qu’il contenait autrefois pouvait nous rendre chaud. Pam a une forme assez irrégulière, il est de couleur brune, cependant nous pouvons voir à travers lui, et un joli rubant le contournant. Oh et, sur ce ruban rouge est inscrit quelque chose…Objet de verre, froid au toucher, pouvant contenir un liquide… Pam est une bouteille de verre !

Une bouteille de verre dessinée sur papier

Pam se trouve dans la réserve d'un bar, là où se trouvent plein d'autres bouteilles semblables à elle. Elle a toujours envié ses semblables lorsqu'elle les voyait être prises par le barman et ensuite servies aux clients. OH !! C’est enfin son tour ! Elle voit l'homme entrer dans la réserve, s'approcher d'elle. Pam n'en croit pas ses yeux ! Le serveur l'a remplie d'un liquide qui lui donne soudainement le tournis, mais d'un coup, elle se sent attrapée violemment par celui devant le bar la désirant. Tout en paniquant, Pam regarde partout autour d'elle, et là, c'est l'horreur. Elle aperçoit toutes ses semblables qu'elle enviait autrefois, éclatées par terre. Une véritable scène de crime. Le rêve de Pam, qui était d'enfin sortir de la réserve, devient soudainement un cauchemar lorsqu'elle s'aperçoit que le client qui l'avait bue ne la rapporte pas au bar, mais l'emporte avec lui. C'est après quelques kilomètres que son kidnappeur, marchant de travers, jette Pam par terre. Cette malheureuse, couverte de terre, se sent triste et sans but à présent, mais, à sa grande surprise, une autre personne l'attrape. Cette personne, c'est moi.

Un briquet en plastique cassé

Gordy est un briquet qui possède un atout de qualité pour son possesseur. Surnommé Gordy la bonne trouvaille, il est capable, grâce à plusieurs images mentales, de retrouver la Gordon la plus proche et la moins chère. Pour l'activer, il faut s’allumer une cigarette et prononcer son nom 3 fois. Plusieurs facteurs interviennent dans la qualité de la trouvaille, si la cigarette est roulée le pourcentage de la bière augmente et si elle n'a pas de filtre, Gordy lui trouve une édition limitée.

Un poit d'interrogation car l'image est indisponible

Gordy, posé sur le comptoir du magasin Night & Day à Jodoigne, fut acheté par un buveur de Gordon aguerri nommé Jean Bouarai-Une. Lorsque Jean voulut utiliser son briquet pour allumer sa cigarette, il resta figé. Une fois revenu à lui, son ami de toujours qui l'accompagnait, lui posait alors une question : "ça va Jean? On dirait que tu viens de recevoir un message du seigneur." Ce à quoi il répondu : "Notre vie va changer, nous n’aurons plus jamais soif! " Mais il ne comprenait pas, alors Jean s’expliqua… “Le briquet que j’ai dans les mains s'appelle Gordy, si l’on récite 3 fois son nom en allumant sa clope, il nous indique où se trouve la Gordon la plus proche, et la moins chère ! “ Son ami sortit alors une cigarette, et pria Jean d’essayer. Après l’avoir allumé en suivant les étapes, il se mit en route instantanément. L'ayant trouvé, il décida de l’ouvrir et quand il voulut boire une gorgée, Jean lui dit : “Attends ! Et si ça n’était qu’un piège ? C’est trop beau pour être vrai…” Mais son ami ne pu y résister, et il but… Tout allait bien, seulement après quelques secondes, une voiture de police arriva pour arrêter les buveurs nocturnes et il laissa tomber le briquet...